fbpx

Portrait de femmes engagées #10 : Jane Goodall

Imaginez votre vie rythmée par la passion, la détermination & l’engagement avec une énorme dose de patience.Pas simple à imaginer? Je suis d’accord. Alors je vous en offre une illustration  en vous proposant quelques lignes sur la vie passionnante de Jane Goodall . 

Sa vie, petite, me faisait rêver: Vivre dans la jungle, étudier les chimpanzés, leur environnement. Ce qui me fascine tant chez Jane G., c’est qu’elle a tout donné pour réaliser son rêve. Rien ne l’a arrêté, ni l’absence de diplôme, ni l’absence de moyens. Elle est partie de l’Angleterre avec pour seuls bagages :

La détermination 

Jane Goodall - Portrait d'une femme engagée - 1

Elle a, à peine 20 ans, quand elle décide de travailler pendant une année afin de payer le bateau qui lui permettra de rejoindre le Kenya où une amie lui propose de séjourner.  Sa détermination, c’est aussi ce qui va convaincre le Docteur Louis Leakey de lui confier une longue étude sur les chimpanzés. Ce type d’étude n’avait jamais été réalisée mais en rencontrant Jane il fut impressionnée par ses connaissances & sa volonté.

Elle dut aussi faire preuve de beaucoup de patience lors de cette étude. Afin de pouvoir les approcher et les étudier, elle passera des mois et des mois à créer des liens avec eux. Et c e n’est qu’au bout d’une année qu’elle verra leur premier repas par exemple.

La passion 

 

Alors que les scientifiques donnaient jusqu’alors des numéros aux animaux qu’ils étudiaient, elle fut une des premières à leur donner un nom, à reconnaître les caractères et les traits de personnalités de chacun, à voir des êtres vivants et non des éléments de laboratoire.  Son approche non conventionnelle fut vivement critiquée mais c’est aussi à cela qu’on reconnaît les passionné•es.

Elle a continué à réaliser ses recherches comme il lui semblait et fut par la suite reconnue ! Quel cran!

L’engagement

Alors qu’elle a aujourd’hui plus de 85 ans, elle reste engagée corps & âme pour la protection de la biodiversité au travers de l’Institut qui porte son nom. Via ses recherches et aujourd’hui, via son institut, elle a à coeur de proposer un projet qui inclue les personnes, les animaux et la protection de l’environnement. Elle dit se sentir investie de cette mission. Son message est ainsi universel:

 Chacun d’entre nous peut faire la différence, chaque jour.

Je ne sais pas pour vous mais chez C.Bergamia, c’est certain, on va continuer à voir la mode autrement et à confectionner vos pantalons avec toujours plus de détermination, de passion, de patience et d’engagement. 

Jane chez C.BERGAMIA

Jane G.  porte des pantalons quasiment tous les jours. Depuis l’étude des chimpanzés dans la jungle jusqu’à ses multiples voyages actuels, elle a besoin de vêtements confortables.

Plutôt grande & avec une taille fine, elle a une silhouette longiligne. C’est pourquoi, nous lui conseillerons le pantalon large en velours : l’Incomparable.

  • La coupe large donnera de l’aisance à ses jambes.
  • Le velours sera à la fois élégant & confortable pour voyager tout l’hiver et travailler à Montréal où est basé son institut. Les 2% d’élasthanne de ce tissu lui apporteront tout le confort souhaité.

Pour une optimiste et une engagée telle que Jane, nous lui conseillerons le Jaune, lumineux, porteur d’énergie et d’espoir.

je m'habille comme jane
Pantalon en velours côtelé jaune - Pantalon large femme Hiver3

Crédit Photos : National Geographic – Kate Bollard 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *