fbpx

Portrait de femmes engagées #9 : Simone Veil

Simone Veil - Portrait d'une femme engagée

Loin de vous faire sa fiche Wikipédia, on a choisi de vous (re)présenter Simone à travers 3 phrases qui nous ont marquées.

“Nous sommes des optimistes, contrairement à l’image que l’on a donnée des survivants.” 

Malgré sa vie marquée par l’horreur de la déportation, elle confiait lors d’un entretien pour Madame Figaro: ” Nous sommes des optimistes, contrairement à l’image que l’on a donnée des survivants”

J’admire toujours les personnes qui font preuve de résilience et d’optimisme malgré les épreuves qu’ils ont traversées. Simone Veil était une incorrigible optimiste. Optimiste mais pas naïve car elle s’est longtemps battue pour les causes qui lui importées.

 “Une femme qui en a la possibilité se doit de poursuivre des études et de travailler.”

Simone Veil - Portrait

Alors que la société d’après-guerre est encore dominée largement par les hommes, Simone fait partie des femmes qui ont milité pour l’indépendance des femmes et leurs libertés.

J’admire sa volonté de s’affirmer lorsqu’elle décide de passer le concours de la magistrature à 27 ans et déjà maman de 3 enfants.  Investie dans ses missions, elle s’engage sur de nombreux sujets.

Souvent unique femme parmi les hommes, elle a réussi à se faire une place en devenant la 1ère femme Secrétaire Générale du conseil supérieur de la Magistrature puis 2ème femme à entrer au sein du gouvernement en tant que Ministre de la Santé. A sa mort, elle continue de faire partie des premières femmes en devenant la 5ème femme à être enterrée au Panthéon.

“Les femmmes peuvent apporter beaucoup dans notre société.”

Si nous la connaissons bien dans son rôle de Ministre de la Santé et pour la loi concernant l’IVG, elle fut d’abord Magistrate au sein de l’Administration Pénitenciaire. Battante déjà car elle se mobilise pour les conditions de vie des détenus et particulièrement des détenues

Féministe, elle l’est c’est indéniable. Elle disait d’ailleurs qu’avec l’âge, elle était devenue de plus en plus militante.

C’est d’ailleurs grâce à sa force politique et à sa détermination que les lois qui portent son nom ont permis de faire avancer de beaucoup les libertés des femmes. D’abord avec la dépénalisation de l’IVG mais aussi avec le remboursement possible de la pilule contraceptive par la Sécurité Sociale.

Elle disait avoir de l’admiration pour les gens qui agissent. Et bien, nous avons beaucoup d’admiration pour elle et pour la force de ses convictions. 

Simone chez C.BERGAMIA 

Même si elle ne portait pas beaucoup de pantalons, nous l’avons imaginé à la boutique!

Ses besoins:

Un pantalon facile à porter, élégant pour pouvoir être porté en Conseil des Ministres ou au Parlement Européen. Facile d’entretien car le temps manque souvent dans un emploi du temps déjà bien chargé ! 

Nos conseils :

  • Partir sur une coupe droite qui s’associe facilement quelque soit le type de veste de tailleur choisie.
  • Choisir parmi les draps de laine italiens pour une matière fluide, qui ne se froisse pas et qui contribue à votre thermorégulation. Jamais trop chaud ni trop froid !

Pour un pantalon qui lui correspond parfaitement et au vu de ses avis tranchés, nous lui aurions proposer le service sur-mesure pour créer son pantalon idéal.

 

je découvre les pantalons sur-mesure en laine
Pantalon féminin chic et confortable - Portrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *