fbpx

Comment la vie d’entrepreneure nous a préparée au confinement ?

Les astuces de travailler de chez soi

Alors que s’annoncent de nouvelles semaines où les français et de nombreux autres citoyens du monde resteront cloîtrés chez eux pour éviter la propagation du virus, nous avons réalisé que nous avons été bien préparées. 

En effet, nous avons une spécialité (outre les pantalons féminins): Le travail à distance en étant l’une à Lyon et l’autre à Lille. 

Confinées?!  Sans y être obligées, c’est un peu ce que nous vivons depuis 2 ans en passant la majorité de notre temps à domicile pour la gestion de l’entreprise ou la production des pantalons. Nous avons développé quelques réflexes pour tenir le coup dans la durée.

Mettre en place des repères physiques 

Bien travailler de chez soi n’est pas forcément aisé. La difficulté majeure étant d’établir une limite entre le pro et le perso. L’idéal est de créer une limite physique: Un espace réservé à notre vie professionnelle.

Je n’ai pas la chance d’avoir un espace dédié à mon travail dans mon appartement comme mon associée, néanmoins j’ai mis en place quelques symboles qui me font faire la transition.

S'habilller pour travailler de chez soi (1)

  Les chaussures :

Cela peut paraitre anodin mais rester en pyjama toute la journée contribuait à me mettre dans un état d’esprit peu efficace. En s’habillant comme si vous sortiez pour aller travailler et en changeant de chaussures (… surtout en quittant ses chaussons), on prépare notre esprit à être plus efficace.

Des symboles physiques:

Sur ma table de salle à manger, je mange, je travaille et il m’arrive parfois de méditer. Alors comment scinder cet espace ? A défaut de couper la table en 3, j’utilise des petits objets comme symbole.

  • Une tasse de thé et mon agenda pour la partie pro
  • Une bougie lorsque je médite
  • Un joli vase et une carafe d’eau pour manger.

Sans changer de lieu selon mes activités, je change de décor et créé ainsi des espaces physiques différents.

Bien travailler chez soi grâce aux repères temporels

Que ce soit à pied, à vélo ou en transports, le temps de trajet est une routine imposée qui nous permet de nous réveiller, de commencer à connecter avec le boulot (et à déconnecter au retour).

Comment remplacer le trajet lorsqu’on travaille de chez soi ? Il est évident que le déplacement de notre lit à notre bureau est un peu court pour se réveiller et connecter avec le boulot..! 

1. La routine de début de journée 

Chez C.Bergamia, nous avons chacune mise en place nos routines matinales.

  • Pour ma part, je médite une 15aine de minutes afin de commencer ma journée sereinement, j’enchaine ensuite avec un bain de vision d’environ 5 minutes et avec la liste des tâches.
  • Nathalie commence la journée par 30 min de marche dans la nature suivies d’un bon thé avec une lecture inspirante.

L’une comme l’autre, nous avons trouvé les routines qui nous permettent de commencer la journée en douceur. 

Bien travailler chez soi - Routine du matin (1)

2. Terminer sa journée en douceur 

Moins connu que la Morning Routine, nous faisons aussi une routine de fin de journée pour se déconnecter du boulot. Pour ma part, cela consiste à faire la liste de mes succès du jour et analyser ma journée pour mieux connaître mes périodes d’efficacité.  Enfin, on termine par quelques gratitudes pour une note toujours positive.  

Commencer sa journée de travail

par un bain de vision 

Un bain qui n’utilise pas d’eau! 100% écologique, un bain de vision ne prend environ que 5 minutes de votre temps. C’est une étape qui est devenue nécessaire dans nos journées.

Il suffit de s’asseoir un instant et de penser à votre travail, votre entreprise, vous dans 1 an, 5 ans, 10 ans.

Selon le thème choisi ou le temps, vous vous visualisez plus tard sans obstacles de pensée « non mais ça je n’y arriverai jamais » etc. En imaginant par avance votre succès, vous pourrez ensuite penser aux différentes actions qui vous permettent d’y accéder. Vous aurez ensuite l’impression d’avancer plus efficacement vers votre objectif final. 

Prioriser les tâches de la journée pour travailler efficacement de chez soi  

Agenda pour prioriser ses actions

Si comme nous, vous êtes habituées aux to-do listes beaucoup trop longues pour une journée, ceci est peut être la clé !

Nathalie utilise la matrice d’Eisenhower pour différencier les tâches urgentes, importantes et celles qui peuvent attendre.Cette organisation me semblait être une perte de temps au démarrage mais j’ai vite remarqué que les jours où je ne la fais pas, je traite surtout les tâches urgentes puis les non-urgentes ou non-importantes. J’oublie ainsi les tâches urgentes et importantes qui font avancer vers l’objectif final. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *