fbpx

L’entretien du lin

Entretien du pantalon en lin - C.Bergamia (1)

Comment entretenir son pantalon en lin ?

 

Vous avez acheté un pantalon en lin, c’est un vêtement fait pour durer.… si tout le monde y met du sien. 

Nous avons soigné  la qualité du lin, celle de la coupe et de la confection, à vous de jouer question entretien!

Rappel : tous nos pantalons en lin sont confectionnés avec du lin certifié Master of Linen. Ce label signifie que toutes les étapes de production et de transformation du lin suivent des normes strictes et doivent être réalisées en Europe, le lin provient d’une agriculture sans OGM, sans irrigation et zéro déchet qui a généré une empreinte carbone la plus réduite possible.

Alors pour continuer dans cet esprit, voici comment entretenir son pantalon en lin le mieux possible pour vous et pour la planète.

Détails de la salopette en lin naturel - C.Bergamia 1

Lavage 

Il peut  se faire jusqu’à 40°, cependant si votre pantalon ne présente pas de tâches particulières, un lavage à 30° suffit. C’est toujours moins d’énergie dépensée surtout qu’une  eau trop chaude contribue à détériorer les fibres.

Pensez à retourner votre vêtement, cela évitera que les fibres sur l’endroit ne subissent trop d’abrasion mécanique.

Tout agent de blanchiment étant à proscrire, attention au choix de votre lessive. Et oui! choisir la lessive est un geste de plus  qu’on ne peut plus faire sans se poser de questions:)

Séchage 

Le séchage en machine représente une énorme dépense d’énergie et en plus il abîme les fibres….alors oubliez. Mais si vraiment vous n’avez pas d’autres solutions : le séchage se fait en tambour rotatif à température modérée (60° max).

Le mieux : le séchage à l’air libre.

 

Repassage

Ah , le repassage du lin. C’est une question qui fait toujours débat! On repasse ou pas? C’est beau au naturel ou cela fait négligé? 

Chacun son point de vue:) Si vous souhaitez repasser : le lin supporte la chaleur et vous pouvez porter la semelle de votre fer à 200°, en humidifiant un peu votre pantalon, vous obtiendrez le même résultat  plus rapidement. 

Vous savez tout…. et n’oubliez pas : le lin étant thermorégulateur, il ne se porte pas que pendant les fortes chaleurs d’été, on peut en profiter sur plusieurs saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *