fbpx

Qu’est-ce qu’une fabrication 100% Slow Fashion ?

Production à la commande pour un pantalon 100% Slow Fashion (1)

On le sait tous, la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde. Les causes sont multiples : utilisation des ressources naturelles & pétrolières, forte demande d’énergie, teintures nocives pour l’homme et l’environnement, transports mondiaux …. la liste est longue!

La clé, c’est la quantité. La quantité de vêtements produits chaque année. Le nombre de vêtements jetés chaque année. La quantité de vêtements brulés chaque année. Car plus que des petits pas et quelques fibres recyclées, c’est le système entier qu’il faut changer.

 

LES MODES DE PRODUCTION ACTUELS … LOIN D’UNE (ECO)-LOGIQUE

 

La machine mode s’est emballée

Depuis les années 50, le modèle dominant est celui d’une production anticipée de vêtements. Sur le papier, c’était bien parti : Les vêtements sont fabriqués en amont dans différentes tailles standardisées. Moins chers que la couturière du quartier – modèle dominant précédent – , les vêtements sont présentés en magasin, prêts à être portés. Seulement, c’était beau ….  sur le papier.

Photo by Markus Winkler on Unsplash 

 

La machine s’est emballée ces dernières années. Plus de production, plus de délocalisation, moins de qualité et toujours plus de vêtements créés. Ce qu’on appelle désormais la « Fast-Fashion » ou « Mode jetable » donne le ton.

Avec la « Mode jetable », la quantité prime clairement sur la qualité. L’emballement de la machine a permis de casser les prix et implique une consommation toujours plus effrénée de vêtements. En 10 ans, la production et la vente des vêtements ont été multipliée par 2 selon l’ADEME. D’après l’association Oxfam, Zara propose 12000 nouveaux modèles par an. Je vous laisse imaginer en combien d’exemplaires chacun …! 

Le problème majeur est la QUANTITE. Même fabriqués de façon responsable, ces vêtements auraient un impact considérable sur la planète et les humains qui les fabriquent….. Fin du rêve. Il est temps de changer de modèle!

Pré-commandez maintenant ou jamais

Pour contrer cela, le nouveau modèle tendance est la pré-commande. Ici, pas de stock. On produit juste ce qu’il faut. Même si ce modèle n’est pas parfait, il a le mérite de faire changer les habitudes, de réduire les rythmes de production et de proposer une fabrication utile. Un vêtement fabriqué est un vêtement qui sera porté car il est déjà vendu ! Les nouvelles marques responsables en ont fait leur crédo.

Quel hic derrière le système de pré-commande ? Une pré-commande fonctionne avec une date limite et amène une urgence à l’achat. Si vous ne commandez pas avant demain, le produit ne sera pas fabriqué pour vous. Comme l’explique bien Julia Faure de Loom ou l’équipe de WeDressFair, ce mode de production utilise un biais marketing bien connu : le biais de rareté. Le fameux « Maintenant ou jamais ».

 

Et s’il existait une autre façon de faire de la mode ? 

 

 

LA PRODUCTION A LA COMMANDE, 100% SLOW FASHION 

 

Une fabrication entièrement raisonnée

Pantalon made in France fabriqué à la pièce - 100% Slow Fashion (1)

Un pantalon en cours de confection à Lyon.

 

La fabrication à la commande est un mode de production qui comme son nom l’indique, ne commence qu’une fois la commande passée. Autrement dit, les machines ne tournent pas pour rien. Comme pour de la pré-commande alors ? 

Presque! Lors d’une pré-commande, il y a un délai restreint pour commander le produit. La fabrication de toutes les commandes est réalisée en une fois. 

Avec la fabrication à la commande, pas de minimum nécessaire. Nous fabriquons les pantalons commandés, qu’il y en ait un, 10 ou 100. A chaque commande, le cycle de fabrication est lancée.

 

… Qui nécessite une bonne organisation & une grande capacité d’adaptation

En faisant le choix d’une fabrication ultra-raisonnée avec la confection à la commande, nous avons développé de nombreux outils et façons de travailler qui nous rendent agiles et très adaptables. Cela a été notamment possible en internalisant au maximum la confection. La sous-traitance est limitée à une couturière indépendante qui vient nous aider en cas d’affluence des commandes. Nous gardons ainsi notre flexibilité.

Pour réussir à maintenir de la fabrication à la commande, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation et une grande flexibilité. Il est aussi essentiel d’être au plus proche géographiquement du client final pour ne pas faire de longs transports uniques: 

 La fabrication française devient indispensable. 

Fabriquer à la commande est une solution plus écologique en terme d’utilisation des ressources mais aussi en terme de relocalisation. Elle devient plus proche du lieu d’achat et d’utilisation. Chez C.Bergamia, cela se traduit par un Atelier-Boutique. Vous pouvez commander un pantalon qui sera réalisé à seulement quelques mètres. 

Fabriquer à la commande pour une mode slow fashion - C.Bergamia (1)

Certaines étapes demandent beaucoup de minutie comme ici avec les étiquettes. 

Il parait qu’on savoure plus quelquechose qu’on attend 

Avec la production à la commande, il faut attendre quelques jours avant de recevoir son pantalon. La qualité prend du temps. Développer des vêtements dans une démarche de Slow Fashion, c’est assumer qu’il est encore possible d’attendre. Loin des mois d’attente d’une précommande, les pantalons C.Bergamia se font désirer le temps de 15 petits jours avant de rejoindre une armoire.

Ce temps est une façon de prendre conscience de toutes les étapes de confection d’un vêtement. Et puis, il parait qu’on savoure encore plus quelque chose que l’on a attendu. ☺️

 

LA SLOW FASHION, C’EST RIEN QUE POUR VOUS

 

Une fabrication 100% Slow Fashion - Produire à la commande en France (1)

Fabrication du jour. Chaque pantalon est unique. 

Des pantalons à votre nom

Au sein de l’Atelier, chaque pantalon porte un nom : celui de celle qui l’a adopté. De la coupe jusqu’à l’envoi, le pantalon de Sylvie, de Mathilde, d’Agnès, de Justine ou d’Aurélie est suivi de près. La confection se fait selon chaque personne.

C’est aussi ce qui rend le métier passionnant, nous sommes en relation avec toutes ces femmes. Mail, téléphone ou chat, rien n’est de trop pour permettre un échange avec chacune. En prenant en compte leurs attentes, en répondant à leurs questions, nous ne sommes pas dans une chaîne Amazonesque mais bien dans un atelier artisanal où le plus important reste la relation à l’autre.

 

Ajustement en terme de style et de mesures

Fabriquer à la pièce permet de personnaliser chaque pantalon selon les envies, attentes et besoins de celles qui commandent.

Tout commence avec la possibilité de composer son pantalon en choisissant simplement une coupe, un tissu, un style de poche et une longueur. Le Service Retouches fait également partie de la démarche car sans choisir l’option sur-mesure, chaque personne peut demander quelques retouches sur sa première commande pour que le pantalon lui corresponde parfaitement. Ces retouches sont ensuite gardées en mémoire pour sa prochaine commande.

La fabrication à la commande est notre façon de changer la mode. Plus proche, plus adaptée aux femmes, plus durable, fabriquer à la commande, c’est proposer un nouveau modèle, une nouvelle mode : la Slow Fashion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *