fbpx

Le choix d’une mode locale

Mode locale - Icone Aiguille Bobine - C.Bergamia

La mode locale. En comparant nos assiettes et notre placard, on peut parfois faire le grand écart. D’un côté des assiettes servies avec des légumes produits dans la région, vendus en direct sur un marché et de l’autre, des vêtements fabriqués à l’autre bout du monde achetés par des grandes marques et revendus en France. 

Ce grand écart, nous l’avons fait à un moment puis nous avons pris conscience de l’impact de la mode, de son industrie … Plus tard, nous avons créer C.Bergamia. Et là, le choix était évident : nous voulons une mode la plus proche possible, une mode qui crée du lien entre ceux qui la font et celles qui la porte. 

Ce choix, c’est celui de produire en France pour une mode locale et raisonnée. 

 

Pantalons fabriqués en France - Made in France

Local = Fabrication Française 

Dès le départ donc, nous avons choisi de fabriquer en France. Trouver un partenaire qui accepte des petites quantités et qui connaisse le pantalon féminin ne fut pas une mince affaire… Mais nous y sommes arrivées! Notre premier atelier partenaire se trouvait ainsi à Limoges. En interne, à Lyon, le travail des prototypes, les formations diverses et les 2 ans d’expérience autour du pantalon, ont permis à Nathalie de devenir une véritable culottière. 

Ce savoir-faire n’est pas un simple acquis. C’est un savoir qui se perfectionne chaque jour et qui se transmet. Nathalie est ainsi aidée par Nathalie* avec qui elle a partagé ses connaissances et son expertise de culottière. Nous sommes d’ailleurs ravies que Nathalie* ait choisi de participer au développement de C.Bergamia. 

Une mode raisonnée

Loin de la sur-production commandée des mois à l’avance et qui alimentent les soldes de la prochaine saison, nous avons choisi de ne produire que sur commande ou en très petite quantité. 

Avec le service Sur-mesure, c’est un modèle évident car nous fabriquons chaque pantalon à vos mesures, selon votre style et vos besoins. 

Pour les modèles disponibles sur le site, c’est un engagement fort et conscient de notre part et de votre part. De notre côté, nous réduisons nos opportunités d’économies d’échelle et devons organiser nos semaines de confection selon les commandes passées. De votre côté, vous avez l’opportunité de patienter 15 jours pour recevoir une pièce réalisée uniquement pour vous, sans gâchis et avec toute notre attention. 

 

Mode locale - Un pantalon en train d'être cousu à l'atelier - C.Bergamia (1)

La mode locale : un choix humain et connecté

Fabriquer localement et en temps réel, c’est aussi une autre façon de se connecter à vous et au produit. Nous prenons le temps de penser à chacune de nos clientes lorsque nous confectionnons son pantalon. Nous mettons toute notre énergie et nos meilleures intentions pour que ce nouveau vêtement puisse vous accompagner longtemps. Le pantalon devient ainsi un lien entre celles qui le font et celle qui le porte. Plus qu’un simple vêtement, il reflète votre choix de faire partie d’un système un peu plus connecté à soi et aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *