fbpx

Le premier pas vers la révolution

Fashion Revolution

Temps de lecture et d’action : 2min

Fashion Revolution, actions et réflexions

         Le 24 avril 2013 s’effondraient au Bangladesh des ateliers de confection provoquant la mort de 1138 personnes et blessant plus de 2500 autres, Rana Plaza ça vous dit quelque chose?

Depuis, le collectif Fashion Revolution incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement.  tout au long du processus complexe de création/confection impliquant de nombreuses opérations à travers le monde.

Sur la semaine du 22 au 28 avril, le collectif Fashion Revolution vous propose des conférences, des débats et un calendrier d’événements pour vous sensibiliser.

Vous n’avez pas le temps ? On le comprend.

Alors l’espace de juste un instant, on vous propose de suspendre votre jugement, votre réactivité… pour prendre 30 secondes de recul et reconnaitre qu’il se passe des choses anormales et que je peux moi, depuis chez moi, commencer à faire bouger les choses aussi… car tout commence par faire bouger les choses EN MOI.

Comment ? Simplement en prenant conscience des deux phrases suivantes:

  • Dans le monde, il y a des personnes, des enfants, qui pâtissent de notre mode de consommation.
  • La nature peut être abimée par les vêtements que je porte.

Alors, oui : « il n’y a pas que moi, et il n’y a pas que ça ». Nous sommes complètement d’accord, mais en prendre conscience, le reconnaitre et se dire qu’un premier pas est possible, sans trop d’investissement personnel, c’est déjà super. Comme pour tout, c’est le premier pas qui compte! On peut prendre 30 secondes de réflexion et se demander : Suis-je vraiment conscient.e de l’impact de ma consommation?

Pour vous aider, on vous propose un premier pas et quelques suivants:

Premier pas vers la Fashion Revolution

Les premiers pas

Bonne nouvelle, le premier pasvous l’avez déjà fait! C’était deux lignes plus haut, le temps de la réflexion 🙂

 BRAVO!

Lors de votre prochain achat, vous pouvez continuer avec les pas suivants:

  • Regarder l’étiquette (pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application Clothparency)
  • Semer le doute dans votre esprit suivant la provenance, les matières qui composent le vêtement
  • Se demander si vous en avez réellement besoin/envie et si oui, pourquoi ne pas continuer à chercher un article similaire mais dont l’éco-responsabilité est avérée.

Vous ne savez pas où ? La plateforme Slo We Are audite et référence les marques éco-responsables, les jeans 1083, les tee-shirts Kipluzet, les pulls l’Envers, etc. Avouez, que ce n’est pas le choix qui manque. Vous aussi, vous connaissez des marques engagées et vous voulez partager vos bons plans? Avec plaisir, dites nous tout en commentaires.

Si vous cherchez des personnes qui pourraient vous guider dans cette démarche, jeter un coup d’oeil sur les blogs suivants. On apprend chaque jour un peu plus grâce à elles.

Vous êtes déjà là? C’est un pas de géant que vous venez de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *