A la découverte du coton bio

Coton

Temps de lecture : 2min30

Vous le savez, chez C.Bergamia, nous avons fait le choix de n’utiliser que des matières naturelles. Plus confortables et durables que les matières synthétiques, nous travaillons les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Pour le coton, nous allons plus loin en choisissant de fabriquer vos pantalons en coton issu de l’agriculture biologique.

Mais alors, quelle est la vraie différence entre du coton bio et du coton conventionnel ?

1. Coton bio vs Coton conventionnel.

Pour démarrer, voici un petit aperçu de l’impact du coton conventionnel. Dès la culture, le coton est gourmand en insecticides (25% de la consommation mondiale) et en eau. Les autres étapes qui permettent de passer de la fleur à la fibre textile utilisent de nombreux produits chimiques :

  • Le blanchiment du coton est réalisé à l’aide de chlore et d’azurants chimiques.
  • La teinture requiert souvent l’emploi de métaux lourds comme le plomb ou le chrome.

De l’autre côté, le coton biologique est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques. En plus de contribuer à une meilleure santé des agriculteurs, cela permet de préserver la qualité de l’eau et des sols. En parlant d’eau, le coton bio en utilise beaucoup moins que son voisin conventionnel.

Enfin, la suite du process est contrôlée afin de limiter les produits toxiques. Ainsi, la fibre est blanchie à l’eau oxygénée et les teintures sont sans métaux lourds.

Est-ce que cela se voit? Oui, la fibre du coton bio est plus douce, plus souple mains aussi plus épaisse et anallergique. Seul hic, la fibre est un peu plus courte. Sur certaines vieilles machines à tisser, le passage au coton bio est encore à l’étude pour garantir une qualité de tissage similaire au coton conventionnel.

2. Et si on faisait encore mieux ?

Le label Agriculture Biologique est soumis à un cahier des charges. Selon le label et le pays producteur, les cahiers des charges changent…et les garanties aussi. Parmi la multitude des labels et après une longue analyse, nous avons choisi de faire confiance au label international GOTS (Global Organic Textile Standard).

Ce label impose un haut niveau d’exigences environnementales mais aussi le respect des minima sociaux tout au long de la filière textile. En plus de garantir un impact environnemental limité et une agriculture biologique, vous êtes certaines que les personnes qui ont participé à la confection de votre pantalon ont été rémunérées correctement. Pas mal non? 

GOTS Certification - Coton bio

3. Quel intérêt d’avoir un pantalon en coton bio ?

En choisissant un pantalon en coton bio, vous avez un pantalon écologique mais pas seulement ! Un pantalon en coton bio GOTS, c’est l’assurance d’un produit sans allergène et sans produit toxique. Alors qu’il est conseillé de laver ses vêtements avant de les porter pour la première fois, avec les pantalons C.Bergamia, aucun risque, vous pourrez les enfiler instantanément. 

Grâce à votre choix, vous participez à la préservation de l’environnement et au commerce équitable. Vous pourrez être fière de vous.

Mais alors, où pouvez-vous trouver des pantalons en coton bio? Pour les jeans, la marque 1083 fabrique en France et en coton bio. Sur notre site, le coton GOTS se décline en gabardine sur toute l’année et en velours pour l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *