fbpx

5 astuces pour reconnaître un pantalon de qualité

Pantalon en lin - Reconnaitre un pantalon de qualité

“Trop long !”, “La taille est trop basse…”, “Je le trouve trop slim.”
Bien souvent, trouver un pantalon de qualité n’est pas une chose facile.

Vous vous demandez comment faire pour choisir un pantalon qui dure et qui vous sied parfaitement ?
Vous êtes au bon endroit !

Pour vous aider, nous vous proposons 5 astuces pour reconnaître un pantalon féminin de qualité :

I. Les plis

Ah les plis… On le sait, personne ne les aime. Selon nous, s’il y en a à vraiment éviter pour un pantalon de qualité, ce sont ce que l’on appelle les  « moustaches ».
On proscrit aussi certains plis sous les fesses, qui déséquilibrent vos courbes.
Dans les deux cas, les plis se forment lorsqu’il y a trop ou pas assez de tissu au niveau de l’entrejambe. C’est une question de coupe et d’ajustement à votre corps.

Un prochain article sur ce sujet un peu technique est en cours pour vous expliquer la raison de ces plis et comment les corriger.
Patience… 😉

II. Les coutures

Elles doivent être solides ! Pour cela, les points doivent être proches. En couture, pour le savoir, on regarde le nombre de points par cm.
Pour un pantalon féminin de qualité, il faut compter en moyenne 5 points par cm pour une couture qui tient longtemps : indispensable si vous ne souhaitez pas risquer que cela craque au prochain mouvement brusque !

Conseil : pensez à bien regarder les finitions de votre pantalon (poches, chevilles, ceinture) car ce sont souvent ces endroits qui sont les moins solides.

D’ailleurs chez C.Bergamia, on ne laisse rien au hasard. Tous les détails de nos pantalons sont étudiés avec soin. Pour en savoir plus, nous vous expliquons tout sur chaque fiche produit.

Pantalon en lin de qualité - Poche italienne

III. Attention aux effets

Le délavé, faussement usé et troué, on oublie si on veut un pantalon de qualité. En effet, toutes ces techniques qui visent à styliser votre pantalon ont un inconvénient : elles l’abîment. Du coup, votre pantalon tiendra beaucoup moins dans la durée.

Afin de les garder un peu plus longtemps dans le dressing, on préférera alors les pantalons plus simples, sans trop d’effets, et plus intemporels.

Matières naturelles et biologiques

IV. Eviter les mélanges de matières

Lorsque les tissus contiennent trop de matières synthétiques, vous transpirez davantage. Or, un pantalon de qualité, c’est celui dans lequel on se sent bien. Pour cela, mieux vaut donc privilégier les matières naturelles. Plus aérées, elles offrent une bonne thermorégulation et ne retiennent pas les odeurs.

L’autre point positif d’un pantalon en matières naturelles ? Vous ne contribuez pas à la pollution des océans lors du lavage de votre vêtement (ce qui est le cas avec le polyester, par exemple). Acheter un pantalon féminin de qualité, c’est aussi agir pour la planète !

V. La provenance

Choisir un pantalon de qualité, c’est choisir un pantalon qui vous va, mais c’est aussi savoir d’où il vient. Comme vous le savez peut-être, la plupart des vêtements sont fabriqués loin de chez nous et de chez vous… le plus souvent en Afrique et en Asie,  où la quantité prend souvent le dessus sur la qualité. C’est donc dans un souci de durabilité du pantalon qu’il faut être attentif.ve à sa provenance. En plus de cela, dans certains pays, les droits sociaux sont encore loin d’être aussi avancés que les nôtres et les conditions de travail des ouvriers textiles ne sont pas toujours très favorables.

Heureusement, certaines marques font partie d’une dynamique plus éthique et utilisent des labels et certifications qui le prouvent (label Fair Wear Foundation, par exemple). Chez C.Bergamia, nous avons fait le choix du made-in-France. En plus de vous assurer de la provenance de votre pantalon, nous participons à la valorisation d’un véritable savoir-faire. Mais ça, c’est tout autre chose et on vous en dit plus sur notre page dédiée.

Conseil : En plus d’acheter durable, on achète responsable ! Pour en savoir plus sur l’impact écologique et social de chacun de vos vêtements, rendez-vous sur ClothParency.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *