fbpx

Les matières naturelles, notre alternative pour un pantalon écologique

Pantalon écologique en matières naturelles - Velours de coton bio
Icone de tissu - Privilégier les matières naturelles

Si tu te poses aussi des questions sur les matières de la mode responsable, tu es au bon endroit! Quelles matières privilégier pour un pantalon écologique ?

C’est une question que nous nous sommes posée, à la fois en tant que créatrices de mode mais aussi en tant que consommatrices!

Pour y répondre, nous avons décidé de retenir 4 critères majeurs que nous prenons en compte dans nos achats Mode tout comme dans notre création :

  1. La durabilité (= Durée dans le temps)
  2. L’impact environnemental
  3. L’envie de le porter chaque matin
  4. Les conditions de fabrication

L’idée n’est pas de vous imposer ces 4 critères mais de vous faire part de nos réflexions sur les matières  selon ce prisme. Vu le titre de l’article, vous connaissez déjà notre réponse, néanmoins nous trouvons important de détailler ce parti pris.

UN PANTALON ECOLOGIQUE EST UN PANTALON QUI TIENT DANS LE TEMPS

On le sait désormais, la mode est devenue particulièrement polluante avec l’ère de ce qu’on appelle La Fast Fashion ou La mode jetable. Le fait d’acheter ou de produire un vêtement n’est pas Le point problématique. Le problème, c’est l’accumulation de vêtements dans son armoire, le renouvellement constant des collections et la sur-production des vêtements dans le monde.

Avoir une garde-robe dite “écologique” ou “responsable”, c’est avant tout avoir une garde-robe qui dure dans le temps. Rien de plus durable que le petit haut porté par votre grand-mère, votre mère et que vous avez la chance de récupérer en fouinant dans leur placard !

(ok ok, Mamie n’avait pas forcément votre style …  tout n’est pas récupérable ;) )

Mais alors, quelles sont les matières qui permettent à votre pantalon de vous accompagner sur plusieurs années ?

Il y a 3 grands types de matières : synthéthiques (Polyester, etc.), artificielles (Viscose, lyocell, etc.) et naturelles (Laine, lin, etc.) Chaque matière a une résistance plus ou moins élévée, néanmoins, quelque soit son type, la première cause d’usure est l’abrasion des fibres durant les cycles de lavage. Espacer les lavages permet de garder votre pantalon plus longtemps et de le rendre plus éco-responsable. Pour cela, nous avons choisi de travailler les matières naturelles. En effet, elles ne gardent pas les odeurs. Aussi plutôt que de le laver très fréquemment, un pantalon en matières naturelles non tâché peut simplement être étendu et aéré. Les matières naturelles ont, en effet, la douce propriété de ne pas garder les odeurs contrairement à leurs cousines synthétiques.
Le lin - Matière idéale pantalon écologique
Enfin, les matières naturelles sont aussi résistantes dans le temps quoiqu’il arrive. Le lin est ainsi la fibre textile la plus résistante. Avec le temps et les frottements, la fibre de lin ne peluche pas et ne se déforme pas mais elle s’adoucit. Idéale non ?

UN PANTALON QUI NE POLLUE PAS

700 000 ! C’est le nombre de micro-fibres de plastiques qui seraient relarguées à chaque cycle de lave-linge. Ces micro-fibres sont issues des fibres synthétiques qui composent nos vêtements. Comme leur nom l’indique, les microfibres sont des fibres de petite taille qui ne pourront pas être traitées dans nos centres de traitement des eaux. Suivant le cycle de l’eau, que nous avons tous et toutes appris à l’école, les microfibres continuent leurs parcours au coeur de nos rivières et jusqu’aux océans.  Pour que vous puissiez en savoir plus, on vous a mis une petite vidéo sur le sujet (Lien en bas de la page).

Comment éviter cette pollution ?

Avec ce que nous venons de voir sur les microfibres, les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine apparaissent comme de véritables alternatives écologiques qui nous permettent de laver nos vêtements sans craindre pour la santé des écosystèmes marins. Il reste bien sûr l’étude de la production de ces fibres. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article 🙂

UN PANTALON QUE JE PORTE SOUVENT

Un pantalon écologique = un pantalon souvent porté
Un pantalon écologique, c’est un pantalon que je porte ! C’est aussi simple que cela?! Oui, car on porte en moyenne 30% de sa garde-robe. Les 70% dormant dans votre armoire n’ont ainsi pas trop de raison d’avoir été fabriqué …Qu’est-ce qui fait que je porte plus souvent un vêtement plutôt qu’un autre?

La réponse est simple, elle aussi : Car je me sens bien dedans !

Peut-être que comme moi, vous parcourez votre garde-robe le matin à la recherche de ce que vous allez bien pouvoir mettre … et au bout de quelques essais, vous retombez finalement sur votre tenue favorite.

(Personnellement, je finis toujours par enfiler un pantalon noir ajusté sur-mesure C.Bergamia et une jolie chemise chinée).

Choisir un vêtement dans lequel on se sent bien, c’est choisir une coupe qui nous correspond mais aussi une matière agréable à porter. Les matières naturelles sont, là encore, une belle opportunité. Thermo-régulatrices, elles vous accompagnent tout au long de la journée, sans surchauffe quelle que soit la température. Le lin et la laine sont également des matières toutes douces et fluides qui vous donnent l’impression d’être en pyjama tout en étant chic!

UN PANTALON FABRIQUE DANS DE BONNES CONDITIONS

D’après nos 3 premiers critères : Durable, Non polluant et porteur de bien-être, les matières naturelles semblent être un bon choix. N’oublions pas ce 4ème critère :

Fabriqué dans de bonnes conditions.

Car même si nos pantalons sont tous confectionnés en France, nous avons à coeur de connaitre les filières de chacun de nos tissus. Certains labels nous aident à y voir plus clair comme le label Master of Linen de notre fournisseur de lin. Ce label indique que l’ensemble des étapes de la culture jusqu’au tissage du lin, ont été réalisées en Europe. La totalité de nos lins est certifiée. D’autres comme GOTS pour le coton permettent de valider la démarche sociale et environnementale de la filière. Notre objectif est d’avoir la totalité de nos tissus certifiés. Pour l’instant, l’intégralité de nos velours est labellisé.

Selon nos 4 critères, les matières naturelles semblent être une bonne solution pour un pantalon écologique. C’est pourquoi, nous avons choisi de n’utiliser que des matières naturelles et certains Oubliés des Ateliers pour vos futurs pantalons écologiques!

Source de la vidéo sur les microfibres. : https://www.goodplanet.info/vdj/lhistoire-microfibres-a-lorigine-dune-partie-de-pollution-oceans-plastique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *