2019, une nouvelle année qui commence avec de multiples projets ! Comme en chaque début d’année, nous rêvons aux bonnes résolutions et à ce que nous aimerions voir se réaliser les 12 prochains mois. Cette année, un rêve nous tient particulièrement à cœur : le rêve d’une industrie textile respectueuse et d’une mode responsable.
L’industrie textile: des eaux troubles et agitées
Pour vous expliquer tout cela, commençons par prendre l’image de la rivière. Une rivière, c’est un cours d’eau qui peut être calme et tranquille ou d’un courant fort et menaçant. Actuellement, l’industrie de la mode ressemble plutôt à une grosse rivière trouble qui commence sérieusement à déborder. Et quand un fleuve déborde, c’est souvent car le débit est devenu trop important.
Figurez-vous que pour la mode, c’est exactement ce qu’il se passe. La production de vêtement a été multipliée par 4 en moins de 20 ans, soit autour de 100 milliards de vêtements produits chaque année. Cette production délocalisée dans des pays d’Asie à moindre coût a entrainé la fermeture de nombreux ateliers français. A l’autre bout du monde, les personnes sont mises sous pression pour produire toujours plus vite et surtout toujours moins cher. Le 17 janvier dernier, des ouvriers et ouvrières en grève au Bangladesh ont été licenciés car ils demandaient un salaire décent pour vivre. Du côté de la production et des matières, le trouble persiste du fait des pesticides et teintures utilisées dans la fabrication des vêtements. Sans continuer cette liste qui pourrait être (beaucoup trop) longue et triste, nous vous invitons à vous rendre à la fin de cet article pour trouver des références à ce sujet. Vous l’avez compris, notre rêve est encore loin de devenir réalité si on regarde cette industrie de façon large.Quelques caractéristiques de mode responsable
Cet engagement et nos convictions nous permettent chaque jour de travailler à la réalisation de ce rêve. Et nous ne le faisons pas toute seule! Sans vous, toutes les marques de mode responsable ne pourraient pas se créer et se développer. Alors, pour terminer, un grand Merci et surtout :
Belle et Délicieuse Année 2019 !
Pour en savoir plus sur les dessous de l’industrie textile:
- The True Cost – Film documentaire sur la fast fashion réalisé par Andrew Morgan
- Les dessous toxiques de la mode – Rapport de Greenpeace
- Le blog de la marque LOOM – Une marque engagée qui explique la situation par des infographies alliant humour et concision