fbpx

Le pantalon en velours côtelé

Pour commencer notre série d’article sur les matières et tissus, nous avons choisi le velours côtelé. En effet, avec le froid maintenant bien installé et Noël qui approche à grands pas, on serait bien tenté.e de rester sous la couette.

Et si vous tentiez de troquer votre couette contre un pantalon en velours côtelé?

Élégant, avec un choix varié de couleurs, le velours est une matière idéale pour allier confort, chaleur et style. (On vous laisse tenter de sortir enroulé.e dans votre couette mais pas sûres que cela fasse le même effet!)

Trois couleurs de velours côtelé - Gris souris, bleu marine et rouge framboise

Qu’est-ce que c’est le velours côtelé? 

Le velours est un tissu à l’origine en soie. On le trouve aujourd’hui en laine, en coton, en polyester. Il est souvent possible de trouver des velours mélangés: polyester/laine, viscose/polyester. 

La fabrication se fait par des fils plus ou moins longs qui sont intégrés à une trame. Le fait qu’ils ressortent de cette trame donnent le volume et l’aspect velouté du velours.

Passé par les armoires royales du XVIème siècle tout comme celles des ouvriers au début du XIXème, le velours se retrouve aujourd’hui dans l’habillement et dans l’ameublement.

Sa particularité : Comme certains autres tissus, le velours a un sens. La réflexion de la lumière étant différente selon le sens du poil, la couleur peut varier selon comment vous regardez le tissu. Nous y faisons d’ailleurs très attention lorsque nous fabriquons les pantalons, pour ne pas vous laisser briller que d’un côté! 

Et alors en pantalon ça donne quoi ?

Du fait de sa structure, le velours est un tissu souple, au toucher très doux et très résistant . Son poids entre 200g et 300g/m2 en fait un textile idéal pour assurer un beau tombé à votre pantalon. 

Côté style, le pantalon en velours côtelé attire le regard et donne du volume à votre silhouette. Il est plutôt conseillé de le porter avec des hauts et chaussures assez classiques pour ne pas surcharger votre look. 

Chez C.Bergamia, nous avons choisi de ne proposer que du velours fabriqué à 98% à partir de coton biologique certifié GOTS pour un combo agréable et responsable !  

En plus d’être plus agréable que des matières synthétiques, le velours de coton tient plus chaud. Ainsi, le pantalon en velours côtelé devient votre meilleur allié pour affronter les températures hivernales avec élégance et confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *