Start with Why: pourquoi le pantalon sur-mesure?

Mannequin de couture avec un metre ruban

A quelques semaines du lancement officiel de C.Bergamia, et pour ce premier article, nous souhaitons revenir sur les raisons qui ont fait que nous sommes aujourd’hui, au milieu d’une aventure : la création de notre marque de pantalons féminins sur-mesure.

 

Qui sommes-nous ? 

Nous, c’est Nathalie et Lauréline, mère et fille, artisan et ingénieure, deux générations, deux expériences combinées.

Nathalie, créatrice et artisan, coud depuis son plus jeune âge et en a fait sa profession après un bout de chemin. Lauréline, ingénieure agronome, a commencé sa vie professionnelle dans un grand groupe agro-alimentaire et a très vite senti le besoin de changer notre façon de consommer et de produire.

Privilégier les circuits courts, les producteurs locaux pour notre alimentation, était déjà dans notre ADN. Paradoxalement, porter attention à nos vêtements (hors ceux Home Made!), à leur composition et à leur mode de confection l’était un peu moins.

Lors d’une discussion mère-fille sur la consommation en général et la mode en particulier, nous avons pris conscience de l’impact de l’industrie de la mode sur notre planète et sur nos sociétés.

Pourquoi la mode? 

En dépit d’une production massive de vêtements, nous faisons le constat qu’il est difficile de trouver des vêtements basiques qui nous conviennent tant sur la coupe, le style que sur les valeurs portées par certaines marques. Le sentiment d’un énorme gâchis renforcé par le fait que chaque semaine, Nathalie apprend à d’autres à reprendre des vêtements achetés dans le commerce pour mieux les adapter à leur morphologie nous paraît de moins en moins supportable !

Avec toutes les technologies actuelles, nous trouvions étonnant de ne pas pouvoir allier innovation et savoir-faire pour proposer simplement des vêtements adaptés à chacun d’entre nous. Alors, nous avons voulu creuser le sujet pour savoir ce qui était possible.

Pourquoi le pantalon?

Le pantalon est une pièce que nous portons quotidiennement. Comme de nombreuses femmes, nous portons le pantalon au travail, en week end, en soirée. Bref, le pantalon est clairement notre allié du quotidien.

Paradoxalement, c’est la pièce de notre dressing la plus complexe à trouver en boutique.

Les échanges avec nos amies, nos collègues, nos proches nous confirment que le pantalon est ainsi la pièce du « oui, mais… », Oui on trouve des pantalons, Mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles, nous ont avoué ne plus en mettre car elles ne trouvaient pas de pantalons qui les mettent en valeur et dans lesquels elles se sentent bien.

 

 

 Pourquoi le sur-mesure?


Porter un vêtement sur-mesure, c’est connaître la sensation d’être bien dans sa peau et non essayer de s’adapter à la peau d’une autre! C’est un peu magique. 🙂 On en oublierait nos particularités morphologiques pour connaître l’effet « booster » d’une pièce qui tombe parfaitement sur soi. C’est déclencher chez nos interlocuteurs un « qu’il est chouette ce pantalon » , « qu’il te va bien »… normal il est fait POUR MOI!

D’autre part, confectionner en sur-mesure c’est aussi rationaliser la production de vêtement et produire de manière responsable.

 

C’est ainsi que nous avons imaginé le pantalon idéal : 

Un pantalon à la mesure de chacune, confectionné avec soin, dans des matières naturelles, et de façon responsable.  Ce pantalon serait agréable à porter tout au long de la journée grâce à sa coupe adaptée à chaque morphologie et aux matières naturelles utilisées pour le fabriquer.

Pour que chaque femme qui porte ce pantalon puisse se sentir belle et bien.

A défaut de le trouver dans le commerce, nous avons décidé de le créer. L’ouverture du e-shop est prévu pour janvier 2019.

———————————————–

En résumé:  nous vous livrons notre ABCD: 

Aider les femmes à s’habiller en accord avec elle-mêmes.

Bouger les choses dans la mode.

Changer le rapport aux vêtements, la façon de les fabriquer.

Dépasser les freins, se dépasser.

6 Commentaires sur “Start with Why: pourquoi le pantalon sur-mesure?

  1. Catherine Duflos says:

    Bonjour,
    Excellente initiative à laquelle j’adhère totalement !!
    Merci bcp, cela va résoudre mon problème de trouver le pantalon qui me met en valeur !!
    Catherine

    • C.Bergamia says:

      Merci pour votre retour ! Nous sommes ravies que ce projet vous plaise et nous vous disons à bientôt pour l’essayage des premiers modèles !

  2. Fillion says:

    Bravo bravo bravo. Un superbe projet, des valeurs qui font du bien, une démarche vraiment sympa. Je vous souhaite de beaux succès, de bons moments et de nombreuses clientes…
    Gwen

    • C.Bergamia says:

      Merci beaucoup Béatrice! En effet, il y a encore un peu de travail mais nous serons prêtes pour les premières ventes de juin 🙂
      A bientôt,

      Nathalie & Lauréline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *