fbpx

Comment bien choisir son pantalon ?

Bien choisir son pantalon - 3 conseils pour trouver le pantalon qui vous correspond

Vous êtes peut-être comme moi, de la génération « 4 filles & un jean« . Si vous n’avez pas lu le livre (ou vu le film), c’est l’histoire de 4 amies …. Ou plutôt l’histoire d’un jean qui va aux 4 amies de morphologies différentes. Du fait de cette extraordinaire caractéristique, il est considéré comme magique et suit les filles dans chacune de leurs aventures.

Malheureusement, le jean ou pantalon magique qui convient miraculeusement à toutes les morphologies n’existe pas. C’est pourquoi, il est important de savoir reconnaître un bon pantalon. 

Voici quelques astuces pour bien choisir un pantalon à la fois confortable, agréable et qui vous met en valeur. 

 

1. Le point F, universel & essentiel pour votre confort 

Pour éviter les sensations d’inconfort ou de porter un pantalon qui serre trop au niveau de l’entrejambe, le point F est incontournable. 

La fourche, point essentiel pour choisir un bon pantalon

Une jambe de pantalon avant d’être cousue. On aperçoit la braguette (1) et la fourche ou Point F (2). 

Qu’est-ce que le point F ? 

En sur-mesure, nous avons étudié chaque millimètre de nos patrons pour les adapter à nos clientes.  C’est en faisant ce travail que nous avons fait une sacré découverte : Le point F !

Situé au niveau de l’entrejambe, le point F correspond à la fourche du pantalon. (Point 2 sur la photo). En seulement quelques millimètres de variation, il peut donner des plis, une sensation d’inconfort ou un tombé parfait & un véritable confort.

C’est en testant plusieurs fois, plusieurs morphologies & plusieurs tissus que nous avons trouvé LA courbure idéale pour cette fourche appelée le point F !

Grâce à cette expérience, tous nos pantalons –les pantalons en prêt-à-porter,  les pantalons personnalisables & les pantalons sur-mesure –  sont désormais équipés de ce point F pour vous garantir un confort ultime et pour qu’aucun pantalon ne vous serre de trop près! 

En prêt-à-porter, le point F est fixé de façon à convenir à un maximum de morphologies. En sur-mesure, le point F est adapté précisément pour chaque femme. 

Comment trouver un pantalon confortable ?

Le mieux, c’est d’enfiler votre pantalon et de fermer les yeux. Moins attirée par le miroir et le rendu du pantalon, on se concentre alors sur la sensation. Si on est serrée au niveau de l’entrejambe ou avec une sensation d’inconfort, la réponse est simple : Le pantalon en question n’a pas le bon point F ! 

Bannière - Pantalon large en velours - Nouvelle Collection

Aussi élégant que confortable grâce à un point F étudié, l’Incomparable est un pantalon qu’elle ne quitte plus ! 

2. Bien choisir les détails pour un pantalon adapté à sa morphologie 

 

Une fois que vous vous sentez bien dans un pantalon, certains détails restent non négligeables! Chez C.Bergamia, pas de choix pré-définis en fonction de votre morphologie. Exit le « Vous êtes en A, alors c’est celui-là qu’il vous faut ». 

Vous pouvez tout porter quelle que soit votre morphologie. Le tout, c’est de savoir ce que vous souhaitez mettre en valeur.

Atténuer la différence entre sa taille et son bassin

Lorsqu’on a une différence marquée entre sa taille et son bassin, on peut se poser la question des poches devant. Certains types de poches vont avoir tendance à bailler. C’est le cas des poches italiennes.

Pour éviter ce type de désagrément, on vous conseille de partir sur des poches plus plaquées comme la poche cavalière (photo) ou la poche invisible (aussi appelée poche couture).

Irresistible - Short en coton marine 5
Choisir un pantalon avec une large ceinture pour marquer la taille

Pour souligner ma taille, j’ai choisi ce pantalon jaune avec une large ceinture.

Dessiner et marquer sa taille

Vous avez plutôt envie de dessiner et marquer votre taille, là encore, votre choix de ceinture ou de poches fera toute la différence!  

Côté Taille, on vous conseille de privilégier les pantalons avec une large ceinture. Choisir un pantalon taille haute aura un effet similaire. 

Pour un pantalon déjà acheté, vous pouvez aussi tout simplement le porter avec une ceinture qui tranche pour marquer la ligne. 

Pour bien choisir un pantalon selon sa morphologie, nous recenserons bientôt tous les conseils en un article ! 

 

3. La matière, garante d’une sélection réussie de votre futur pantalon  

 

Comme pour des ingrédients en cuisine, même si on a un joli plat & une recette qui a l’air réussie, si on choisit des ingrédients de mauvaise qualité … on passe souvent à côté !

La matière, c’est cet ingrédient clé dont on ne peut se passer ! L’alliance d’une matière agréable et du point F vous assure un joli tombé et surtout du confort. Associée à d’élégants détails comme les poches cavalières, une jolie matière contribue à vous mettre en valeur. 

Pour un pantalon, assurez-vous de choisir une matière assez résistante et de qualité. Vous pourrez ainsi garder votre vêtement longtemps! 

Gabardine en coton biologique - Couleur Noire
Gabardine en coton biologique - Couleur Bleu Marine

La gabardine de coton fait partie de ces toiles résistantes & élégantes pour un pantalon qui dure longtemps ! 

Gabardine en coton biologique - Couleur Olive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *