fbpx

4 choses à savoir pour reconnaître un pantalon français

Etiquette de pantalon français fabriqué en France en lin - C.Bergamia

Un pantalon fabriqué en France (Pour de vrai !)

Le Made in France a de plus en plus la côte, et c’est tant mieux ! Pour autant, pour être sûr•e d’acheter un produit réellement fabriqué en France, voici quelques conseils.

  • Les mentions contrôlées (#1) 

C’est parfois difficile de s’y retrouver avec toutes les mentions et labels qui peuvent exister. Sachez que seules les mentions “Made in France” et “Fabriqué en France” sont contrôlées par les douanes. Un joli drapeau, les couleurs Bleu/Blanc/Rouge ou des étiquettes comme “Pantalons Français” ne sont pas des preuves du lieu de fabrication de votre produit. C’est un peu comme le T-shirt “I Love NY” qui est rarement fabriqué à NY ou aux Etats-Unis, n’est-ce pas ?  

  • Les labels de la confection française (#2)

Pour vous aider à vous y retrouver, différents labels ont été crées: 

Le label Origine France Garantie - Logo

Origine France Garantie 

Pour de nombreux objets (textiles, déco, culinaires, etc.), le label Origine France Garantie permet de vous assurer que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Pour avoir ce label, il est aussi nécessaire que plus de 50% de son prix de revient soit français.

France Terre Textile - Logo

France Terre Textile 

Le label France Terre Textile est un label dédié au textile. Il garantit que plus de 75% des opérations de fabrication du vêtement soit réalisées en France. Les étapes de fabrication sont étudiées de la fabrication du tissu jusqu’à la dernière couture du pantalon. 

Les labels représentent un coût non négligeable pour les petites marques. C’est pourquoi, si vous ne voyez pas de labels ou de mentions claires, il y a encore quelques petites choses à regarder. 

Pantalon français et fier de l’être

  • La fabrication transparente (#3) 

Fabriquer en France, c’est un engagement fort de la part des entreprises.

En choisissant une fabrication locale, les entreprises textiles font le pari de la transparence. Alors souvent, pour être certain•e du lieu de fabrication de votre marque favorite, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site des marques. Celles et ceux qui fabriquent en France ont souvent à coeur de partager avec vous les coulisses de la fabrication. Vous pouvez voir plusieurs photos des ateliers et parfois visiter virtuellement les lieux de confection de vos vêtements français favoris.

Toutes les marques 100% transparentes sur leur fabrication sont ainsi à privilégier comme Les Récupérables, Atelier Tuffery et bien d’autres.

Voici une photo de Nathalie, la co-fondatrice de C.Bergamia, en train de confectionner la collection Eté 2020. >> 

Le bon rapport qualité/prix du Made in France

  • Une qualité haut de gamme  (#4) 

Le made in France, c’est souvent plus cher. Pas par pur plaisir des marques françaises rassurez-vous ! Mais parce qu’en faisant le choix de produire en France, les marques françaises font le choix de payer des salaires bien supérieurs à ceux de nos voisins européens et asiatiques.

Coût du Made in France - Comparaison Salaire

Avec un coût de production élevé, lorsqu’on fabrique en France, on fait en sorte de ne pas produire pour rien. C’est pourquoi, chez C.Bergamia et beaucoup d’autres marques, nous avons une forte exigence pour la qualité de nos produits. Le but ? Que votre pantalon français puisse vous accompagner souvent et longtemps !

Pour reconnaître la qualité d’un vêtement, vous pouvez retrouver nos 5 conseils pratiques ici. Dans tous les cas, faites confiance à votre ressenti en prenant le vêtement en main et en regardant les finitions. Et en ligne alors? Les photos de détail et les explications de fabrication vous montrent souvent les points clés qui permettent au pantalon de durer.

Un pantalon qui a du sens

Pantalon élégant et responsables pour femmes

Un pantalon français, c’est avant tout un pantalon fabriqué localement.

Malgré un monde mondialisé, avec toute l’équipe C.Bergamia, nous croyons au pouvoir du local. Produire et acheter localement, c’est utiliser son pouvoir de citoyen et de consommateur pour soutenir les entreprises qui vous entourent. En effet, un pantalon comme chez C.Bergamia, c’est un lien avec de nombreuses personnes qui nous et vous entourent.

Toutes ces personnes participent avec attention et intention à la confection de votre pantalon. Plus qu’un vêtement, le pantalon français devient un lien entre celleux qui le font et celleux qui le portent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *