fbpx

Les petites poches, héritage d’un sexisme ordinaire

Des grandes poches pour pantalons femmes

La taille qui compte

 » – Wahou, canon cette nouvelle robe/ce nouveau pantalon! » 

 » – Oui, et en plus il a de véritables poches !  » 

Cette situation vous dit quelquechose ? Dans les garde-robes féminines, des poches assez grandes pour y glisser un téléphone, nos clés ou ce qu’on souhaite … c’est tellement rare qu’on ne manque pas de le signaler lorsque ça arrive ! 

Poches des pantalons femmes plus petites - Etude The Pudding

Dessin comparatif des poches de jeans femmes & hommes pour un même tour de taille, The Pudding, 2018.

En 2018, une étude réalisée par le site américain The Pudding a prouvé l’existence d’une différence des tailles de poches entre les pantalons hommes et les pantalons femmes. Les poches des pantalons femmes sont près de 50% plus petites que celles des hommes, pour des tours de taille similaires !

Je vous avoue que cette étude m’a marquée ! Découverte grâce à la Chronique de Giulia Fois, j’ai compris que loin d’être un détail, cette différence de taille est un héritage sexiste.

Les poches & les femmes: un héritage sexiste

Poches pour tous & toutes ? 

Avant 1790, la mode féminine était à la robe large & aux multiples jupons. Parmi ces couches de tissu, les femmes glissaient souvent un petit sac en tissu noué autour de la taille : l’ancêtre des poches actuelles ! Ces poches n’étaient d’ailleurs pas l’apanage des femmes car quelque soit le genre ou la classe sociale, on se servait de ces fines besaces.

Autour de 1790, la mode a changé. Fini les robes larges et les faux-culs, la robe devient plus proche du corps des femmes. La guerre des poches est déclarée. Fini les petites besaces cachées sous les jupes, place au sac à main.

Quand les poches deviennent un enjeu politique

Plus de poches pour les femmes? Mais pourquoi ? Cette mesure est loin d’être anodine.

A l’heure de la création des costumes masculins, les tailleurs se sont appliqués à proposer de multiples poches internes & externes. Grâce à ces nombreux rangements intégrés dans leurs vêtements, les hommes pouvaient se déplacer facilement avec tout ce dont ils avaient besoin, dans des poches bien spécifiques. Du côté de la garde-robe féminine, ce n’est pas la même histoire.

Des poches dans tous les vêtements homme - Photo Bonne Gueule

Des poches partout, partout, partout dans les vêtements homme – Veste Bonne Gueule 

D’après le Spectator, il était admis que les femmes ayant déjà 4 volumineuses bosses (Comprendre leurs seins & leurs hanches/fesses…!), un 5ème formé par une poche ne serait pas élégant. Le sac à main fait alors son apparition. Plus politique qu’il n’y paraît, l’absence de poches contraint les femmes à porter un sac et donc à avoir constamment une main prise. De plus, avec un sac à main, une femme est bien plus vulnérable qu’une besace cachée sous les jupes. Le sac est en effet bien plus facile à dérober .. ou à perdre ..! 

Représentation d’une suffragette par la caricature. 

Jusque tard, les poches sont restées un sujet politique et de bienséance : Cacher ses mains dans ses poches n’était pas considéré comme féminin. Ce n’est pas un hasard si les suffragettes étaient représentées les mains dans les poches de leur bloomer (ancêtre du pantalon). 

Parmi les revendications des suffragettes, la garde-robe féminine de l’époque est aussi un sujet. Certaines femmes en feront leur cheval de bataille comme Lady Harberton en créant la Rational Dress Society.

Malgré les engagements des femmes sur plusieurs générations, les préjugés persistent encore longtemps. En 1954, Christian Dior déclarait :

«Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes pour la décoration»

Et maintenant ? 

Bien qu’il ne soit plus question de restreindre les femmes dans leur vie quotidienne, l’héritage perdure et c’est ce que l’étude de The Pudding montre bien.

Heureusement, de nombreuses marques se penchent sur le sujet et proposent désormais des poches à l’intérieur des vestes comme Auria Paris ou des pantalons avec des grandes poches comme chez C.Bergamia. 

Pantalon femme avec des vraies grandes poches

Se balader les mains dans les poches, y’a que ça de vrai! 

De grandes poches pour des pantalons femmes

Un short C.Bergamia avec des poches cavalières assez grandes pour y glisser ses mains

Veste Auria Paris - Poches intérieures femmes

Des poches intérieures sur les vestes Auria Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *