fbpx

Entretenir son pantalon en velours : Conseils & Astuces

Entretenir un pantalon en velours côtelé

Pour bien entretenir son pantalon en velours, le mieux est de bien connaître ses particularités. Ce qui fait la spécificité du velours côtelé, ce sont les côtes. Ces côtes sont créées lors du tissage. Avec cette technique, les côtes sont donc une mise en relief du tissu.

 

Plus parlant qu’un long texte, vous trouverez toutes les explications sur ce schéma très claire de Louise Magazine.

Structure du pantalon en velours

C’est un tissu souple au toucher, très doux, avec une bonne résistance et une bonne tenue face aux frottements. Que des qualités donc? Presque! Seul hic, ses côtes formées de minuscules pompons ont tendance à retenir la poussière. Alors voici nos conseils pour entretenir un pantalon en velours côtelé.  

Comment laver un pantalon en velours ? 

Avant de laver le velours, quelques précautions s’imposent.

Pantalon en velours retourné à l'envers

Pour bien faire, tout faire à l’envers !

Avant tout,  il est conseillé le laver son pantalon en velours sur l’envers. En le retournant (cela marche pour tous vos vêtements), vous évitez que les fibres ne soient trop abîmées. Pour le velours, retourner sur l’envers du tissu a aussi l’avantage de ne pas le laisser attraper les peluches d’autres vêtements.

Comme tout pantalon, le mieux sera de fermer la fermeture avant de lancer votre machine. Les dents des fermetures ouvertes frottent contre les tissus des autres vêtements et peuvent les abîmer. Vous ne sauverez pas votre pantalon en velours juste en zippant la fermeture mais le reste de votre garde-robe vous remerciera !

Le velours n’est pas frileux !

Quelle que soit la tâche ou l’état de votre pantalon, il sera inutile de monter la température de votre eau de lavage! Le velours n’est pas frileux, il s’accomode très bien des faibles températures et se lave même mieux ainsi.

Chez C.Bergamia, le velours est composé de 97% de coton bio (GOTS) & de 3% d’élasthanne. Un lavage à 30C suffit amplement.

Et pour le séchage ?

Toujours pas frileux, votre pantalon appréciera un séchage paisible à l’air libre. Les fils apprécieront car ils peuvent avoir tendance à s’abîmer plus vite avec un séchage machine. 

Bonus : La planète sera aussi contente de cette économie d’énergie !

Comment repasser un pantalon en velours ?

Comme nous le disions au début de cet article, tout l’attrait du velours, et en particulier du velours côtelé tient à son aspect velouté & volumineux. Les côtes, plus ou moins fines, donnent une ligne au vêtement.

Repasser le velours consiste à enlever les plis sans applatir les côtes. Tout un art ? On vous rassure tout de suite, c’est très simple ! Une seule chose à faire pour bien repasser votre pantalon en velours : le retourner. En le repassant sur l’envers, vous n’abîmerez pas les côtes ….

Cerise sur le gâteau, c’est aussi un bon moyen pour éviter un rejet de calcaire ou tout autre tâche lancée par votre fer à repasser !

Entretenir son pantalon en velours en utilisant un steamer

Eviter le repassage, c’est possible?

Moins agressif qu’un fer à repasser, il est également possible d’utiliser un steamer pour entretenir votre pantalon. Moins contraignant que le fer à repasser, nous l’utilisons lors des shootings et des présentations produits pour des pantalons toujours au top !

Prêt•e pour prendre soin de votre vêtement ? Alors, à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *