fbpx

Le lin, la plus écologique des fibres textiles naturelles

Le pantalon en lin (1)

On nous pose souvent la question : quelle est la fibre textile naturelle la plus écologique ? La réponse tient en 3 lettres : L. I. N. 

Voici d’ailleurs 3 bonnes raisons de privilégier le lin en tant que matière naturelle textile.

1. Le lin est très confortable

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, si les plus belles & agréables parures de lit sont en lin (Libeco®)

Le lin est une fibre millénaire. Elle était déjà portée par les Egyptiens au temps des pharaons. (Des archéologues en ont même retrouvés datant de – 36000 ans 1) Depuis donc des siècles, voire des milliers d’années, le lin est une des fibres textiles les plus utilisées. Jules César, Charlemagne et Louis XIV ont d’ailleurs tous portés des vêtements en lin réputés pour leur confort & la finesse du tissage. On pourrait dire de même des femmes de leurs époques … mais l’Histoire a souvent retenu la version masculine…

Revenons-en au lin & au pantalon. Si nous vous disons qu’il est confortable, ce n’est pas un argument “Marketing” mais bien une de ses caractéristiques premières. 

En effet, ses fibres, comme celles d’une autre matière naturelle bien connue, ont un pouvoir thermorégulateur. Vous n’aurez jamais trop chaud ou trop froid en pantalon en lin. Le confort que procure le lin provient aussi de sa capacité d’absorption. Le lin peut absorber jusque 20% d’humidité sans le laisser paraître et surtout en séchant rapidement derrière.

Enfin, au fur et à mesure des lavages, la fibre de lin a la particularité de s’adoucir. Plus vous lavez votre pantalon en lin, plus celui-ci sera agréable à porter  ! Attention, d’un point de vue écologique, il reste préférable d’espacer les cycles de lavage.

Bonus pour les peaux sensibles, le lin a des propriétés anallergiques. Cela vous assure un confort et une non-irritation de la peau même si le tissu frotte votre peau. 

2. La fibre de lin, reine de l’éco-responsabilité 

Culture du lin - Fibre textile naturelle - Crédit Photo Libeco

 

Le lin a une très bonne réputation d’un point de vue écologique.

Côté culture, il a besoin de sols assez humides et des températures modérées. Quoi de mieux que les plaines de Normandie et les Flandres pour répondre à ces deux critères. Une grosse partie de la production de lin mondiale vient de cette région comprise entre Caen & Amsterdam. Le lin est alors totalement adapté à sa région de production. Cela permet d’éviter intrants en tout genre et irrigation et en fait, une des fibres textiles naturelles les plus responsables.

La culture est locale, alors la filière s’est organisée sur le territoire européen depuis plusieurs siècles. En effet, vous vous en doutez, pour passer de cette jolie tige fleurie au tissu que nous connaissons, il faut plusieurs étapes et de sacrés savoir-faires. Aujourd’hui toutes les étapes sont possibles en Europe mais la filière est très restreinte par rapport à ce qui reste envoyé en Chine.

Des labels comme Master Of Linen permettent de certifier une traçabilité 100% européenne. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi ce label pour tous nos lins.

 

3. La fibre de lin, une fibre durable

Vous aussi, vous souhaitez consommer moins mais mieux ? Vous vous posez sûrement la question des matières à privilégier pour votre garde-robe. Le lin est une réponse idéale à ce besoin de pantalons intemporels.

Comme nous l’avons dit plus haut, le lin s’adoucit avec les lavages. Plus vous garderez votre pantalon en lin, plus celui-ci sera agréable. Il fera partie des pièces qui ne restent pas cachées dans votre armoire car vous aurez envie de le porter ! 

Son autre grande qualité est sa résistance. La fibre de lin est une des fibres textiles naturelles les plus solides. Elle est d’ailleurs utilisée de plus en plus en tant que matière innovante dans différents secteurs non-textiles.  La solidité de la fibre et du tissu permet à votre pantalon en lin de durer aussi longtemps que possible ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *