fbpx

Le prix du Made in France

Le prix du made in France - Pantalon fabriqué en France - C.Bergamia (1)

Qu’est-ce qui fait le prix d’un vêtement ? Et plus particulièrement, qu’est-ce qui fait le prix d’un vêtement made in France ? Chez C.Bergamia, on fabrique des pantalons féminins dans 2 ateliers artisanaux lyonnais, aussi il nous tient à coeur de vous expliquer en toute transparence, les dessous d’un “prix Made in France”.

La confection et les matières 

Parmi les coûts évidents de la fabrication d’un vêtement, il y a la confection et la matière première utilisée. 

Le coût du Made in France - Qu'est-ce qui compose le prix d'un pantalon fabriqué en France ? - C.Bergamia 2

Dans le cas d’un pantalon féminin, voici la liste des composants nécessaires : 

  • Tissu (Partie visible + Doublure) 
  • Fermeture éclair + bouton/agrafe 
  • Fils 
  • Thermocollant (Pour rigidifier la ceinture)
  • Biais (Finitions de la ceinture)  
  • Etiquette de composition (Obligatoire) 
  • Etiquette de marque 

Ces matériaux proviennent chacun de fournisseurs différents. Pour chaque composant, les prix varient fortement selon la provenance, la qualité, les certifications éventuelles (GOTS, etc.) et la quantité achetée. Paradoxalement, acheter beaucoup et très loin revient souvent moins cher que peu et localement…. 

Une fois les composants achetés, il faut les assembler. Dans le cas d’un vêtement Made in France, l’intégralité de la confection se fait dans des ateliers français. Cette étape est celle qui coûte le plus cher et qui marque une véritable différence entre Made in France & Made in Europe. 

A titre d’exemple, je comparais dans un article précédent, les valeurs des salaires minimum mensuels entre France, Portugal et Inde. 

Le fonctionnement d’une entreprise artisanale

Le coût du Made in France - Qu'est-ce qui compose le prix d'un pantalon fabriqué en France ? - C.Bergamia 3

Une fois le pantalon fabriqué, il y a encore plein de choses à payer. Difficile de s’en apercevoir en tant que consommateur/consommatrice mais ces choses sont essentielles. Pour faire simple, je les ai séparées en 2 catégories (non homologuées par ma comptable !):

  • Ce qui permet de vendre 
  • Ce dont je me passerais volontiers (aka l’administratif, les taxes, etc.)

Ce qui permet de vendre

Que l’on vende en ligne, en boutique ou sur des plateformes multi-marques, la vente a un coût. Chez C.Bergamia, ce coût est partagé entre le fonctionnement du site internet et les commissions reversées aux boutiques et marketplaces. 

Pour vendre, il faut (surtout) se faire connaître. La communication est nécessaire pour que vous puissiez découvrir la marque, les produits et voir à quoi ressemble les pantalons ! Il faut donc compter des frais de shooting, de publicité et de création de contenu.  

Pour un pantalon, cela représente environ 23 à 25% du prix total. 

Le coût du Made in France - Qu'est-ce qui compose le prix d'un pantalon fabriqué en France ? - C.Bergamia 4

• Ce dont je me passerais volontiers 😇

N’étant pas une grande fan des tâches administratives et de paperasserie en tout genre, il y a une catégorie qu’on oublie souvent de mentionner en détaillant le prix d’un pantalon Made in France. Elle regroupe les impôts, les cotisations sociales, les taxes, les honoraires comptables et juridiques, les assurances. En bref, la base de toute entreprise. 

Enfin, il y a également la TVA qui est une taxe payée par vous et que nous reversons à l’Etat à chaque fin de mois. Pour un pantalon à 165€, la TVA représente 27,5€. 

 

Qualité et impact environnemental 

En sommant les coûts précédents, nous arrivons au prix de vente du pantalon. Pourtant, il reste encore un point à évoquer : les coûts évités. 

Coût environnemental et social

Actuellement, l’impact environnemental & social des entreprises n’a pas encore de coût. Dans le cas de la fast fashion, ce qu’on ne paye pas directement en achetant le produit, quelqu’un d’autre le paye (souvent à l’autre bout du monde, et parfois au prix de sa vie).  Un pantalon fabriqué localement et dans des matières naturelles certifiées n’implique pas de coût caché. Le prix juste permet à chaque partie d’être rémunérée correctement et à chaque étape d’être réalisée en respectant l’environnement. 

Réduction du prix d’usage

Jusqu’ici, je vous parlais du prix d’achat : la somme que vous déboursez pour acheter un pantalon français. Il est aussi intéressant de regarder le prix d’usage. 

Le prix d’usage correspond au prix d’achat divisé par le nombre de fois où vous portez le vêtement. Acheter des vêtements de qualité, c’est garantir que vous n’aurez pas besoin de repasser à la caisse dans 2 mois pour une nouvelle pièce. 

Chez C.Bergamia, entre la personnalisation de la longueur et la fabrication haut-de-gamme, tout est fait pour que vous puissiez porter votre pantalon made in France le plus longtemps possible. 

 

 

 

Le coût du Made in France - Qu'est-ce qui compose le prix d'un pantalon fabriqué en France ? - C.Bergamia 1

Le made in France, c’est certes parfois un prix un peu plus élevé. C’est surtout un prix juste sans (mauvaise) surprise. Plus qu’un prix, acheter un pantalon made in France, c’est faire le choix de la durabilité, de la qualité et d’un service personnalisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *