fbpx

Le Tencel, de la forêt au pantalon

Le Tencel provient du bois - C.Bergamia

Une nouvelle fibre fait son entrée dans notre tissuthèque. Une matière dont nous ne vous avions pas encore parlé. Et pour cause, ce n’est ni une matière naturelle ni une matière upcyclée mais une matière synthétique artificielle!

Synthéthique ? Artificielle ? Rassurez-vous, nous n’avons pas fait une croix sur nos valeurs et notre choix des matières éthiques !  Le Tencel™ est une fibre unique en son genre.

Avant d’aller plus loin, petit point vocabulaire. Chez C.Bergamia, nous parlons de Tencel™ car les fibres sont produites par la société autrichienne Lenzing® qui a déposé une marque pour cette fibre. Son nom générique est le lyocell. 

Histoire d’une forêt qui se transforme en pantalon

Forêt prise par Dayso - Unsplash - Illustration du Tencel - C.Bergamia

De la pulpe de bois à la fibre

Le Tencel est une fibre qui provient de la pulpe de bois.

Comment ça de la pulpe ?

C’est un pâte qu’on obtient après un traitement chimique du bois. Ce traitement vise à séparer la cellulose des autres composés organiques du bois comme la lignine. Ces fibres de cellulose sont très longues. En les isolant, il est possible de les utiliser pour du papier ou du textile.

Traitement chimique, c’est écologique ça ?

Et bien oui. Le solvant (ou produit chimique) utilisé pour le traitement du bois est non-toxique. C’est un oxyde d’amine. En plus, il a la particularité d’être réutilisable. Ainsi, l’extraction des fibres se fait en circuit fermé. L’eau et le solvant sont recyclés pour les cuves suivantes de pulpe de bois.

Une fois les fibres de cellulose extraites, plusieurs étapes sont encore nécessaires pour obtenir le fil à proprement parler. On appelle cela la filature. Chez C.Bergamia, on ne fait pas les choses à moitié alors on a choisi un Tencel particulier qui utilise la technologie Refibra™. Cette technologie permet d’ajouter des fibres de coton issus de déchets de l’industrie textile et ainsi réduire encore la création de nouvelles fibres. Pas mal non ? 

De la fibre au pantalon

Une fois le fil obtenu, le reste de la fabrication est identique à celle des matières naturelles avec le tissage et la teinture. Nous achetons le tissu déjà tissé à notre fournisseur pour le transformer ensuite en pantalon, short, ou salopette en Tencel™. 

Cycle de vie Tencel Refibra - De la forêt au pantalon, tencel fibre responsable
Cycle de vie du Tencel Refibra réalisé par Lenzing®

 

Le Tencel, fibre écologique par excellence

En plus de son cycle de production fermé à 99,7%, le Tencel est une fibre écologique pour de multiples raisons. 

Un besoin en eau raisonnable

Qui dit pulpe de bois dit forêt. Et les arbres poussent “tout seuls”. Après avoir été plantés, ils grandissent sans engrais, sans pesticides et surtout sans irrigation. Si on le compare au coton traditionnel très consommateur en eau (La culture de coton est notamment responsable de l’assèchement de la Mer d’Aral), c’est un véritable avantage que l’eau de pluie lui suffise! Sur ce point, il rejoint le lin qui n’a pas besoin d’irrigation. 

Moins de surface agricole pour plus de tissus 

Pour un même poids en fibre, le Tencel a moins besoin d’espace que le coton. C’est à dire que si vous prenez un hectare de bois et un hectare de cotonnier, vous obtiendrez beaucoup plus de fibre de Tencel que de fibre de coton.

Pourquoi est-ce important ? Avec le réchauffement climatique, la surface des terres cultivables est en diminution constante. Il est donc primordial de garder les terres pour nourrir la planète et utiliser moins de surface pour fabriquer du tissu, des biocarburants, etc.  

Des forêts gérées de façon responsable 

Travailler avec du Tencel™, c’est s’assurer que toute la chaine de fabrication respecte ses engagements. Côté forêt, toute la pulpe de bois utilisée dans la fabrication du Tencel provient de forêts gérées de façon responsable et certifiées. 

Le tencel pour un pantalon fluide et responsable - C.Bergamia
Le tencel pour un pantalon fluide et responsable - C.Bergamia

3 bonnes raisons de choisir un pantalon en Tencel™

Le Tencel est une fibre issue de la pulpe de bois et avec de propriétés écologiques, certes. Mais en quoi est-ce une matière à privilégier pour un pantalon? 

Comme de la Soie

Le Tencel a un petit surnom : La soie végétale. Et si je vous partage cela, c’est pour que vous puissiez imaginer le rendu du Tencel. C’est un tissu fluide et doux. 

Cela en fait une matière idéale pour des pantalons larges, fluides et colorés. Fluide sans être trop léger, le tissu se comporte aussi bien pour des pantalons ajustés que des pantalons larges. Rien de tel pour vous permettre de faire le choix du Tencel en personnalisant le modèle de votre choix.

Respirante 

Pour le confort, l’idéal est un tissu respirant. D’ailleurs, c’est une des propriétés du Tencel. Grâce à ces multiples fibres hydrophiles, le Tencel capte très bien l’humidité et sèche aussi très vite. Cette propriété permet à votre corps de bien réguler la température et évite des excès de transpiration.

Biodégradable 

Que se passe-t-il quand vous ne voulez plus de votre pantalon en Tencel ? Cela retourne à la terre. Le Tencel est une matière biodégradable qui assure une jolie fin à votre pantalon. Il ne se décomposera pas en de multiples micro-fibres de plastiques comme un vêtement en polyester. La boucle est bouclée, avec élégance et responsabilité. 

Attention, ne le mettez pas directement dans votre compost ! Pour assurer une fin correcte à votre pantalon, nous vous proposons de nous le ramener. Nous nous chargerons notamment de retirer fermeture éclair et bouton (non biodégradables). 

 

Alors, envie de tester cette nouvelle matière? Pour le savoir, vous pouvez commander quelques échantillons de notre tissuthèque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *